1914 – 1918

| LES ORPHELINS DE GUERRE |

#26 | La Grande Guerre

Panneau 26: La Grande Guerre

Photo du premier groupe d’enfants accueillit a l’orphelinat Don Bosco de Pinerolo-Monte Oliveto (1916). A suivre, la photo de l’écurie de l’orphelinat, la charrette donnée à l’Institut, l’équipe de gymnastique, les orphelins en uniforme des Alpes et la visite de Card. La visite de Cagliero à l’orphelinat en 1918.

L’histoire du Père Albera

Extrait de la lettre du Père Paul Albera au Premier inistre Salandra :
« »Votre Excellence,
Chaque fois que notre pays a été frappé par un malheur, le Vénérable Don Jean Bosco, puis son digne successeur, le Révérend Michel Rua, ont toujours prêté volontiers leurs services pour soulager les besoins de la population… Maintenant, voyant augmenter chaque jour le nombre de jeunes pauvres orphelins, je crois que le moment est venu d’offrir au pays, en la personne de tant d’enfants démunis, une aide plus immédiate et plus efficace… J’ai décidé d’ouvrir un Institut spécial pour les jeunes entre huit et douze ans, qui se trouvent abandonnés, soit parce que leur mère est décédée et leur père est dans l’armée, soit parce qu’ils ont perdu leur père à la guerre. À cette fin, j’ai réservé un grand bâtiment situé sur une agréable petite colline, appelée Mont Oliveto, près de Pinerolo… En partageant mon initiative avec Votre Éminence, je nourris une ferme croyance dans l’avenir de l’Institut. De ma part, je suis convaincu que vous appuierez cette initiative avec tout le poids de votre autorité, étant donné que son objectif d’éduquer et d’apprendre aux jeunes à devenir des citoyens honnêtes et travailleurs est pleinement en faveur des plus hauts intérêts de la Patrie ».
Bulletin salésien, 40 (mai 1916), 131

Audioguide